Solution HT_Cloud

HT_Cloud

Le Cloud Computing est un Service_HT qui permet et dynamiser les activités quotidiennes des un accès omniprésent, pratique à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple: des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être provisionnées et libérées avec un minimum d’administration. Cloud Computing permet la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Cette solution permet de faciliter Entreprises en utilisant .

Les caractéristiques de HT_Cloud

- Le libre-service à la demande.

La notion de libre-service à la demande est primordiale pour les utilisateurs de service Cloud. Le libre-service à la demande permet à l’utilisateur d’être en mesure de provisionner, mais également de libérer des ressources distantes en temps réel en fonction des besoins, et sans nécessiter d’intervention humaine.

- L’accès universel

L’ensemble des ressources doit être accessible et à disposition de l’utilisateur universellement et simplement à travers le réseau, quels que soient les clients utilisés (serveur, PC, client mobile, etc.). Ceci implique trois prédispositions :

Accès utilisateur : Afin de garantir que l’accès à une solution de cloud soit perçu comme stable et fiable, il est nécessaire que celle-ci dispose d’un accès haut débit.

Accès applicatif : en vue de s’assurer que la solution soit en mesure de mettre à disposition de l’utilisateur les autres fonctionnalités du cloud, l’accès au réseau doit être disponible au sein même de la solution.

Accès opérateur : dans le but de pouvoir maintenir et administrer un système cloud correctement, le fournisseur de service cloud doit pouvoir accéder à celui-ci via le réseau.

- Mutualisation des ressources

Les ressources matérielles du fournisseur sont partagées entre les différents utilisateurs du service. Ce partage rend l’emplacement exact des données des utilisateurs impossibles à déterminer, ce qui peut poser un véritable problème aux entreprises qui sont soumises à de nombreuses contraintes réglementaires concernant la localisation et le contrôle des données. En contrepartie, les économies d’échelle réalisées permettent de réduire les coûts du fournisseur et donc les dépenses des utilisateurs.

-Adaptabilité rapide

L’une des caractéristiques du Cloud Computing est l’élasticité des ressources. Cette caractéristique permet aux utilisateurs de provisionner rapidement de nouvelles ressources de manière à être en mesure de répondre à une montée ou à une descente en charge soudaine. Il n’est jamais évident de prévoir les ressources qui seront nécessaires à la mise en place d’un service informatique quelconque, en particulier lorsque ce besoin est en constante évolution. Le Cloud Computing offre ainsi un moyen de fournir les ressources informatiques nécessaires à une évolution ou à un pic d’utilisation de ce service.

-Paiement à l’usage

Les systèmes cloud doivent être capables de s’autocontrôler et de se gérer pour permettre l’optimisation interne du système. Pour cela, ils s’appuient sur des mesures de référence obtenues grâce à divers mécanismes de supervision. Ces mesures précises permettent une juste facturation des utilisateurs ; ceux-ci ne payeront ainsi que pour les ressources qu’ils ont utilisées et seulement pour la durée qu’ils les ont utilisées.

Les avantages du HT_Cloud

  1. Coût

Le Cloud Computing élimine la nécessité d’investir dans du matériel et des logiciels et de configurer et de gérer des centres de données sur site : racks de serveurs, alimentation électrique permanente pour l’alimentation et le refroidissement, expert informatiques pour la gestion de l’infrastructure. La facture est vite salée.

  1. Vitesse

La plupart des services de Cloud Computing sont fournis en libre-service et à la demande. D’énormes ressources de calcul peuvent donc être mises en œuvre en quelques minutes et en quelques clics, offrant ainsi aux entreprises un haut niveau de flexibilité et les dégageant de la pression liée à la planification de la capacité.

  1. Mise à l’échelle mondiale

La mise à l’échelle élastique est un des avantages des services de Cloud Computing. En termes de Cloud, cela veut dire qu’il est possible de mettre en œuvre la quantité nécessaire de ressources informatiques, par exemple plus ou moins de puissance de calcul, de stockage ou de bande passante, au moment où elles sont nécessaires, là où elles sont nécessaires.

  1. Productivité

Les centres de données sur site nécessitent en général la manipulation de matériel, la mise à jour des logiciels et autres corvées informatiques qui prennent beaucoup de temps. Le Cloud Computing supprime la plupart de ces tâches et les équipes informatiques peuvent donc passer plus de temps à travailler à la concrétisation des objectifs de l’entreprise.

  1. Performances

Les plus grands services de Cloud Computing s’exécutent sur un réseau de centres de données sécurisés, dont le matériel est régulièrement mis à niveau pour assurer des performances rapides et efficaces. Ceci offre plusieurs avantages par rapport à un centre de données classique, y compris un temps de latence réseau réduit pour les applications et de plus grandes économies d’échelle.

  1. Fiabilité
Le Cloud Computing simplifie la sauvegarde des données, la récupération d’urgence et la continuité des activités et rend ces activités moins coûteuses, car les données peuvent être mises en miroir sur plusieurs sites redondants sur le réseau du fournisseur.

Menu